23.6 C
Casablanca
Mercredi, octobre 20, 2021

Comprendre la traite des enfants

Le trafic d’êtres humains, et plus particulièrement la traite des enfants, constitue une des priorités de l’agenda international depuis plus d’une décennie. La traite des enfants est une violation grave des droits de l’homme. Pourtant, la communauté internationale n’a reconnu que récemment qu’il s’agit aussi incontestablement d’une question liée au travail.

De nombreux enfants sont éloignés de leur foyer et exploités dans l’économie non structurée, où il est encore plus difficile de suivre leurs traces et où ils sont hautement exposés à des risques de violence multiples. Des réseaux et des individus criminels les exploitent comme mendiants, vendeurs ambulants, laveurs de pare-brise et autres activités de rue. Certains sont exploités comme transporteurs ou revendeurs de drogue, ou engagés dans des actes de petite criminalité comme le vol à la tire ou le cambriolage.

Certaines de ces activités peuvent ne pas être immédiatement perçues comme relevant du «travail». Cependant, en réalité ces activités ont un but lucratif et pour ceux qui cherchent à tirer des profits grâce à la traite, l’enfant est considéré comme une proie facile à exploiter. C’est la même motivation commerciale qui est en jeu dans la situation spécifique de la traite des bébés pour leur adoption, et même si dans ce cas le facteur ‘travail’ est absent, dans certains domaines les réponses apportées par les programmes de l’OIT, de l’UNICEF, et d’autres agences internationales se recoupent. A titre d’exemple, l’enregistrement et la surveillance des agences de recrutement représentent une part importante des efforts de lutte contre la traite et il en va de même pour l’enregistrement et la surveillance des agences d’adoption afin d’empêcher la traite des bébés.

Afin de vous clarifier cette pratique, nous mettons à votre disposition ce guide conçu par le BIT et qui met en exergue toutes les facettes de la traite des enfants.

Veuillez cliquer sur l’aperçu pour voir l’intégralité du document :

DERNIERS ARTICLES