L’effort international entrepris en faveur de l’éducation pour tous et l’élimination progressive du travail des enfants sont intimement liés. D’une part, un enseignement de qualité est primordial pour prévenir le travail des enfants et favoriser la mise en place d’un cadre protecteur pour tous les enfants. De l’autre, le travail des enfants est l’un des principaux obstacles à la scolarisation à plein temps et, même lorsque les enfants ne travaillent qu’à temps partiel, ils ne peuvent tirer pleinement profit du temps passé à l’école.
Afin d’introduire cette relation dans la prise de décisions politiques, il est indispensable d’intégrer les questions relatives au travail des enfants dans le secteur de l’éducation. Cela signifie qu’il faut s’assurer que les efforts ciblant les enfants astreints au travail sont intégrés dans les politiques, les stratégies et les actions du secteur de l’éducation.
Le manuel que nous vous proposons est axé sur les enfants astreints au travail, on peut supposer que de nombreuses mesures décrites ici pourront aussi s’appliquer aux enfants difficiles à atteindre qui sont actuellement exclus de l’éducation.
Ce manuel vise à orienter la planification et la mise en œuvre d’un atelier local ou national sur le travail des enfants et l’éducation. Ces ateliers nationaux sur le travail des enfants et l’éducation représentent l’opportunité de rassembler les parties prenantes en vue d’analyser les liens qui existent entre le travail des enfants et l’éducation et de décider des mesures permettant de mieux intégrer les questions relatives au travail des enfants dans la planification de l’éducation.
Les résultats attendus dépendent de la situation de chaque pays. Ils peuvent aller de la révision du plan national du secteur de l’éducation afin de mieux satisfaire les besoins des enfants qui travaillent, à la création d’un groupe de travail intersectoriel sur le travail des enfants et l’éducation.
Veuillez cliquer sur l’aperçu pour voir l’intégralité du document :