24.1 C
Casablanca
Mardi, juin 28, 2022

La Politique Publique Intégrée de la Protection de l’enfance

Le projet de Politique Publique Intégrée de la Protection de l’Enfance, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle constitution du Royaume du Maroc de 2011, décline les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, dans le domaine de la promotion de la situation de l’enfance, et traduit les objectifs du programme gouvernemental 2012-2016 en matière de la promotion de la situation de l’enfance. Ce projet répond également aux recommandations de l’évaluation à mi-parcours du Plan d’Action National pour l’Enfance 2006-2015.

Le processus d’élaboration de la Politique Publique Intégrée de la Protection de l’Enfance au Maroc (PPIPEM) a été lancé en mars 2013. Ce projet de politique publique est le fruit d’une large concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par la protection de l’enfance aux niveaux central et territorial : départements gouvernementaux, institutions nationales, organismes internationaux, collectivités territoriales, experts dans le domaine de l’enfance, secteur privé et les enfants eux mêmes.

Les fondements, les principes directeurs et les objectifs stratégiques de cette politique sont le fruit d’un processus participatif ayant fédéré différents acteurs et intervenants dans le domaine de protection de l’enfance.

Aussi, la Commission Ministérielle Spéciale de l’Enfant, présidée par Monsieur le Chef du gouvernement, a tenu deux réunions portant sur les résultats du processus de concertation pour l’élaboration de la PPIPEM, la première, tenue le 24 juillet 2013 et la deuxième le 30 Janvier 2014. Ce processus a été couronné par l’organisation des premières Assises nationales sur le projet de la politique publique intégrée de protection de l’enfance, les 14 et 15 avril 2014 à Skhirat, sous la Présidence du Chef du Gouvernement, en présence de huit ministres de la commission ministérielle spéciale de l’enfant, de hauts responsables des différentes institutions nationales et responsables du secteur privé.

Veuillez cliquer sur l’aperçu pour voir l’intégralité du document :

Shelf Wood

DERNIERS ARTICLES