29.1 C
Casablanca
Mercredi, septembre 22, 2021

Rôle de l’inspection du Travail

Les inspecteurs du travail ont toujours été des partenaires essentiels dans la lutte pour l’élimination du travail des enfants.

Leur rôle revêt une importance accrue avec l’adoption de nouveaux instruments juridiques tels que la convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999, et la mise en œuvre de nouveaux outils techniques tels que ce manuel à l’usage des inspecteurs du travail conçu pour leur permettre d’identifier les formes les plus dangereuses de travail des enfants, d’établir des priorités et de s’y attaquer plus efficacement.

Le lien entre inspection du travail et travail des enfants s’est confirmé lorsque, à l’occasion de la toute première Conférence internationale du Travail convoquée par l’OIT en 1919 (l’année de sa création), la communauté de ses Etats Membres a adopté de nouvelles normes internationales portant à la fois sur l’inspection du travail et sur le travail des enfants, à savoir la convention (n° 5) interdisant d’employer des enfants de moins de 14 ans dans des établissements industriels et la recommandation (n° 5) pressant les Etats Membres de mettre sur pied un système national d’inspection du travail. Cette étroite relation a été encore réaffirmée par l’action normative ultérieure de l’OIT. C’est ainsi que les deux conventions fondamentales relatives à la lutte contre le travail des enfants (C. 138 et C.182) et les deux recommandations connexes (R.146 et R. 190) comprennent des dispositions sur le rôle des services de l’inspection du travail dans leur mise en application. De même, la convention (n° 81) sur l’inspection du travail qui couvre l’industrie, le commerce, les mines et les transports, et la convention (n° 129) qui concerne toutes les formes d’activités agricoles, considèrent comme une tâche essentielle des inspecteurs du travail de veiller au respect des dispositions légales relatives à l’emploi des enfants et des adolescents.

Enfin nous mettons dans cet article pour consultation et téléchargement, un manuel conçu par le Bureau International du Travail (BIT)  qui devrait constituer pour les inspecteurs du travail un instrument des plus utiles dans la mesure où il leur donne un aperçu général de ce que peut être leur rôle à l’égard du travail des enfants et leur montre comment cibler ce problème non seulement dans les usines ou les entreprises urbaines mais également dans les ateliers du secteur informel, dans les communautés rurales ou dans les champs.

Veuillez cliquer sur l’aperçu pour voir l’intégralité du document :

DERNIERS ARTICLES