17.9 C
Casablanca
Jeudi, avril 25, 2024

S’engager pour la lutte contre le travail des enfants

Nous vous encourageons aujourd’hui à signer notre charte d’adhésion. Votre signature constitue un engagement à agir et à mettre fin au travail des enfants au Maroc.

Veuillez remplir ce formulaire :

25%
INFORMATIONS SUR VOTRE ENTREPRISE
INFORMATIONS SUR LE REPRÉSENTANT
LOGO / IDENTITÉ  DE VOTRE ENTREPRISE

Taille max. 2Mo

Format .jpg, .jpeg, .png, .gif

En cochant cette case, j’accepte que le logo de mon entreprise ainsi que son nom soient visibles sur notre plateforme.

CHARTE/ ENGAGEMENT POUR LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

L’organisation Internationale du Travail définit le travail des enfants comme l’ensemble des activités qui les privent de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité. Elles les empêchent de poursuivre un parcours scolaire typique, nuisent à leur santé ainsi qu’à leur développement physique et psychique. Les Nations Unies ont élaboré une première convention internationale qui a été signée en 1989 pour justement assurer les droits de l’enfant, et l’article 32 précise que “les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant d’être protégé contre l’exploitation économique et de n’être astreint à aucun travail comportant des risques ou susceptible de  compromettre son éducation ou de nuire à sa santé ou à son développement physique,  mental, spirituel, moral ou social“.

Ayant pris connaissance du contenu de la plateforme sur le travail des enfants menée par la CGEM. Je formule, par la présente, ma demande d’adhérer à cette l’initiative vue de contribuer à l’éradication du travail des enfants au Maroc d’ici 2025.

Je déclare ainsi ma volonté d’agir dans le but de :

  • Participer à l’initiative mondiale et nationale de l’éradication du travail des enfants d’ici 2025.
  • Prendre part aux réunions trimestrielles de suivi de la mise en œuvre du plan de travail périodique.
  • Travailler avec d’autres entreprises à l’élaboration de modèles de collaboration innovants pour lutter contre le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement grâce à une approche centrée sur le travail décent.
  • Accéder à une série d’outils pratiques comme la vérification de l’âge, le suivi et la recherche de solutions, ainsi qu’à des activités de formation et de renforcement des capacités.
  • Recevoir une formation et des orientations sur l’utilisation de contenus facilement transposables concernant la lutte contre le travail des enfants, particulièrement dans les travaux dangereux.
  • Recevoir des orientations sur les améliorations à apporter aux politiques et aux pratiques internes à la lumière des conventions de l’OIT sur le travail des enfants, des autres normes et instruments internationaux du travail, des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et de la législation nationale

Je déclare aussi ne pas faire travailler des enfants et d’opérer dans le respect total des lois nationaux et internationaux relatives au travail des enfants.

spot_img

DERNIERS ARTICLES